AKUPHONE

AKUPHONE

Cheb Gero

Lancé en 2015, Akuphone est un label français basé à Paris. Créé par Fabrice Géry, ce label indépendant se consacre essentiellement à la musique internationale Pop & Folk, la rare global Pop & Folk Music.
Des années 1940 jusqu’aux années 1990, du 78 tours jusqu’à la cassette, Akuphone manipule tous les différents supports de diffusion. En éditions limitées, les productions d’Akuphone vont des rééditions augmentées de disques, à la création de compilations originales d’artistes, jusqu’à l’élaboration de compilations thématiques et la production d’artistes actuel.le.s. Le catalogue est accessible au format vinyle, CD ainsi que numérique. Chaque projet fait l’objet d’une restauration des enregistrements sonores et des pochettes d’origine. S’ajoute à cela un travail de documentation rigoureux (retranscription et traduction des paroles, biographie de l’artiste, contextualisation historique et politique).
Fondateur du label, Fabrice Géry est un collectionneur et un passionné de musique. Après avoir été disquaire pendant de nombreuses années, c’est dans un esprit archives et animé par un désir d’ explorer le monde en musique qu’il lance Akuphone. Dans une approche relevant de l’archéologie musicale, il cherche à mettre en lumière le travail d’artistes, musicien.ne.s, chanteurs et chanteuses qui, dans les pays dits occidentaux, sont méconnu.e.s ou tombé.e.s dans l’oubli. Loin d’une vision romantique ou fétichiste des musiques extra-occidentales, l’objectif du label est d’articuler ces productions culturelles à leur contexte historique et politique et de les resituer dans leurs conditions sociales et culturelles d’apparition. Motivé par le projet, Martin Jay a rejoint le label et contribue à son développement.
Akuphone s’inscrit dans le sillage du travail développé par des collections comme Ocora, Le Chant du Monde, Lyrichord ou encore Folkways Records, mais il s’en distingue par la volonté de ne pas chercher la pureté ou l’authenticité de ces expressions culturelles si chères aux approches conservatrices de l’ethnomusicologie. Bien au contraire, les productions d’Akuphone sont autant de propositions engageant à décentrer notre point de vue, notre regard et notre écoute, grâce à des musiques qui, formées à travers les échanges interculturels que la globalisation a accélérés, font la part belle aux fusions. Si Akuphone envisage de faire la promotion des musiques à trait d’union, et d’en restituer la diversité, il ne s’agit pas pour autant de survaloriser ces notions ambiguës que sont le métissage et l’hybridité, tant elles restent des lieux communs aux discours emprunts d’eurocentrisme.
Le projet éditorial d'Akuphone se divise en quatre axes :
Le premier, et le principal axe, s’intéresse à la rare global Pop & Folk Music, de la musique populaire et folklorique donc, principalement issue des territoires du Sud, parfois appelée Sono mondiale, ou World Musics. Le deuxième s’oriente autour des musiques rituelles et cérémonielles. Compilées suivant les différents types de rites (rites du quotidien, spirituels, ou encore de célébrations), ces enregistrements de terrain proviennent de toutes les régions du globe. Le troisième aborde les musiques politiques, cette série comprend des compilations originales qui cherchent à restituer des contextes politiques et historiques à travers les musiques de luttes et les musiques révolutionnaires. Le quatrième et dernier axe vise à promouvoir des artistes actuel.le.s reflétant les musiques à trait d’union.

https://akuphone.com/catalog/